Analyse du microclimat et vérification du concept énergétique

08-08-2016

Analyse du microclimat et vérification du concept énergétique du bâtiment Quatuor, Bruxelles.

Le développeur immobilier Befimmo étudie la construction du nouveau bâtiment de bureaux Quatuor de 60.000 m² situé proche de Rogier à Bruxelles. Le bâtiment remplacera le bâtiment existant « Noord Building”. Les objectifs environnementaux sont élevés : au minimum une certification BREEAM « Excellent » en phase conception ainsi que le développement d’un bâtiment NZEB (presque 0-énergie).

3E a été mandaté par ABV Environnement (dans le cadre du permis d’environnement) pour mener une étude sur le microclimat et une vérification du concept énergétique. Notamment, 3E a analysé le positionnement des protections solaires, les détails techniques de la conception HVAC (pompe à chaleur géothermique, cogénération, …) et a proposé plusieurs mesures d’optimisations.

3E a aussi analysé l’incidence du projet sur l’ensoleillement des bâtiments voisins et des espaces publics, ce qui a permis d’optimiser les différentes hauteurs du bâtiment.

Enfin, une étude par CFD (Computational Fluid Dynamics ) a permis d’étudier le confort au vent des piétons et de proposer des mesures d’optimisation (localisation des entrées au bâtiment, aménagements paysagers, adaptation de la forme de l’enveloppe).

Grâce à l’étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, l’équipe de conception a été en mesure de remettre efficacement le dossier d’études d’incidences environnementales et de présenter un projet ayant des valeurs de durabilité améliorée comparé au projet initial.